Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 15:58


Autant vous l'avouer d'emblée, je ne suis pas lecteur d'ouvrages d'anticipation ou de science fiction, par manque d'imagination sans doute ou par incapacité à concevoir ce que je ne connais pas. Le sujet traité par François Martini, « Le temps » n'avait a priori que peu de chance de me captiver. Mais l'a priori s'est rapidement révélé bien trompeur. François Martini a réussi le tour de force de me tenir en haleine, de me faire partager le voyage angoissant de son héros, Philippe Vavin, qui brutalement se retrouve ballotté dans les arcanes du temps. Philippe est d'abord totalement déboussolé, incapable de maîtriser cette dimension qui lui échappe, de se tirer du piège temporel qui s'est refermé sur lui. Philippe va ainsi « vivre » et assister concomitamment, impuissant, son propre enterrement dans une scène poignante : « Il sentit son corps mort pleurer ses dernières larmes. Alors il se sentit mort, vraiment mort, et se tenait immobile au milieu de l'allée, atteint d'un immense désespoir que rien n'aurait pu guérir ». Au cours de ce périple temporel, Philippe arpentera Paris à travers les époques, du plus lointain passé au futur le plus ébouriffant en n'ayant de cesse de retrouver Hélène, la femme qu'il aime et qui seule semble capable de l'arrimer à nouveau au présent.

Parviendra-t-il à ses fins sans parvenir à sa fin ?
Réussira-t-il à sortir indemne de cette course haletante et échevelée ?
Lisez donc ce très beau roman
de François Martini servi par une écriture précise... comme un plan d'architecte. Du bel ouvrage.
Bravo.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Tu es trop sympa.Dommage que je ne suis plus à Deuil.Tu es bienvenu dans le Loir et Cher, un petit détour autoroute ou par le TGV direct chez moi (Villiers/Vendôme, à 42 minutes de Montparnasse)
Répondre
F
Merci pour vos commentaires.On peut commander Le temps chez Amazon ou directement chez l'éditeur :http://www.editions-glyphe.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=1366 
Répondre
E
<br /> Cher François,<br /> j'espère que ton aventure littéraire sera bentôt couronnée de succès.<br /> <br /> <br />
J
Excellent commentaire.Je l'ai lu également ce livre, mon commentaire était un peu différent sur le fond, mais je me ralie au tien, Eric.A propos...Le Temps...http://www.auteurs-dedicace.fr/francois-martini.html
Répondre
E
<br /> Merci Jean-Pierre,<br /> j'attends maintenant de (re)découvrir ta prose. Tu disposes de tout ce qu'il faut pour nous gratifier de formidables récits.<br /> Bien amicalement<br /> <br /> <br />