Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 18:56

Devant accompagner une personne de ma famille porte de Versailles, je me suis dit que j’allais en profiter pour me balader dans les allées du salon du livre. Hier soir, je suis donc allé sur le site du salon pour regarder quels étaient les auteurs en dédicace ce dimanche matin. C’est à ce moment-là, qu’à mon plus grand étonnement, j’ai constaté que j’étais moi-même annoncé en signature de 12h30 à 15h30. Tout ceci était l’œuvre de mon premier « éditeur » qui, bien entendu, ne m’avait même pas prévenu. Evidemment, je n’ai pas résisté à passer par l’accueil dédié aux auteurs en dédicace, pas plus que je n’ai résisté à l’envie d’aller voir de quoi il retournait. Heureusement, il n’y avait personne qui se faisait passer pour moi, ce qui aurait été difficile puisqu’il n’y avait aucun de mes livres sur le stand.  Bon, je n’ai pas poussé la provocation jusqu’à leur demander où je pouvais m’installer pour faire face aux hordes de fans déchaînés qui allaient faire faux bond à l’immense Anna Gavalda (là, j’ai vraiment renoncé car il aurait fallu une heure au moins de station debout pour 30 secondes de face à face). Au rang des pantalonnades, l’éditeur imaginaire de ma nouvelle « trente-trois » n’a vraiment rien à envier à certains qui se présentent, et se prétendent, comme tels.

Je me suis quand même retrouvé dans la peau du fan en face de Milena Agus. Je regrette simplement que son éditeur français, Liana Levi (une excellente maison au demeurant) n’aie pas prévu la présence d’un traducteur, Milena ne s’exprimant dans aucune autre langue que la sienne. Fort  heureusement, une italienne francophile s’est aperçu de mon désarroi, et a gracieusement joué les interprètes. Ce fût donc une belle rencontre, quoi que trop brève (je n’ai pas voulu abuser des services de ma traductrice tombée du ciel).

P1010569.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Un peu acide la farce quand même ! Tout va bien, tu as l'air de le prendre avec le sourire. Une personne vient justement de me conseiller les livres de cette auteure Sarde dont tu parles. j'ai<br /> hâte de la lire, in french, of course !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'ai lu "Mal de pierres" que j'avais adoré, je te dirai pour le suivant.<br /> <br /> <br /> Oui, je prends les choses avec le sourire. Cela ne fait que confirmer que je n'existe pas vraiment en tant qu'auteur.<br /> <br /> <br /> <br />