Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 22:34

http://www.thebookedition.com/images/couv-products-104008.png

« Petites histoires comme ça ! » est un ouvrage singulier. Pour s’en rendre compte, il suffit de lire la page 1 :


« Mode d’emploi.

- Lancer ce livre en l’air au-dessus de votre tête

- Rattrapez-le de la main gauche, le genou droit plié
- Ouvrez-le au hasard et laissez-vous entraîner dans une petite histoire comme ça
Pas très aventurier ? Reportez-vous au sommaire et choisissez votre thème… »


En élève discipliné, j’ai décidé de suivre les conseils de l’auteure, ignorant par là-même, ce qui constitue une erreur majuscule, ma propension à me blesser à l’insu de mon plein gré via des cascades délirantes impossibles à mettre en mots. Ainsi donc, après quelques blessures tout aussi improbables que suspectes pour les urgentistes de l’hôpital voisin, je me suis décidé à commencer le recueil de Sandrine Virbel… par le début, en l’occurrence, la Préface. Voici :


« Vous venez d’acquérir ce livre, peut-être à cause du titre « Petites histoires comme ça ! » et vous venez de lire le mode d’emploi rigolo de cet ouvrage. Vous vous demandez dans quelle aventure vous vous êtes embarqués !
J’ai un avantage sur vous, j’ai lu ce livre et je peux vous donner quelques explications et indications.
Tout d’abord, ces « Petites histoires comme ça ! » sont parfaites, comme l’annonce le livre, pour les petits moments à tuer, dans les transports en commun, dans la salle d’attente du généraliste ou dans tout moment où vous avez quelques minutes à attendre. En effet, ces histoires sont courtes, variées, bien écrites et vous déconnecteront du quotidien le temps de la lecture ou plus, grâce à leur force imaginative.
Plusieurs thèmes qui sont autant de chapitres vous feront  pénétrer dans le riche imaginaire d’une auteure dont les histoires, par leur malice, ne sont jamais anodines.
Pour vous en parler, j’ai envie de construire le champ lexical de ce livre :
Beauté cruelle de brèves histoires, humour vache, fiction un peu plus longue et à double chute, délicieuse tromperie, suspense, style protéiforme et entraînant, texte aéré, l’humanité sous toutes ses coutures, clin d’œil à l’Histoire et aux grands personnages, vision de la religion, amour des lettres, exquis pêché de gourmandise, poésie de l’absurde et de l’irréel, nostalgie, poésie surnaturelle et salvatrice, somment d’humour noir, style riche et simple, imaginaire fantastique et parfois inquiétant…
Pour être plus bref, ce livre est riche en émotions, en qualité et en réflexions. L’imagination de Sandrine Virbel vous fera faire un voyage inédit à chaque texte sans acheter de billet d’avion. Une belle qualité de nos jours !
Donc, maintenant, Mesdames et Messieurs, embarquez à la découverte de ce livre unique.»
 

 

Yannick Pène


Le préfacier promet et Sandrine Virbel ne déçoit pas, loin s’en faut. Au hasard, ou presque, vous découvrirez une « bête » émouvante face à sa belle, ou bien la caricature exquise de « Miss Europe ». Plus avant dans le recueil vous partagerez le désarroi de Marie Stuart dans l’Angleterre du 16ème siècle, vous vivrez de l’intérieur la catastrophe de Tchernobyl ou bien encore serez encordé à une tragique expédition sur le K2.
Le recueil de Sandrine Virbel ouvre une multitude de parenthèses spatio-temporelles, heureuses ou malheureuses, graves ou légères, contemporaines ou historiques. Peu importe, l’essentiel est ailleurs, dans l’extrême justesse de ton, la précision du verbe, la sensibilité sous-jacente.


Le recueil de Sandrine Virbel se déguste comme un apéritif, par petites gorgées pour mieux en apprécier la saveur et la complexité aromatique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Van Hamme - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Eric Van Hamme
  • Le blog d'Eric Van Hamme
  • : Partager ma passion pour l'écriture sous toutes ses formes. Vous faire connaître quelques coups de cœur de lecture. Confronter nos points de vue, tout simplement.
  • Contact

Recherche