Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 22:18

Quand on m’interroge pour savoir pourquoi et comment j’ai commencé à écrire, j’éprouve souvent une certaine difficulté à l’exprimer. La première réponse que je donne, moins par facilité que par pudeur, sans doute, est que « je ne sais pas y répondre ».

Si mon interlocuteur insiste, alors je lève à peine le voile en lui précisant qu’« Écrire n’est pas un choix conscient ; c’est une nécessité qui s’est imposée à moi ».

Ce qui est vrai, certes. « Mais encore ? » me demande-t-on parfois.

Dans ce cas, sur le ton de la confidence, je révèle alors que j’ai toujours été transporté par les histoires, toutes les histoires ; celles qu’on m’a racontées ; celles que j’ai lues ; celles que j’ai toujours imaginées… ce qui est encore totalement véridique… mais pas totalement convainquant pour ceux d’entre vous qui veulent vraiment comprendre.

Cependant, jusqu’à ce jour, je ne suis jamais publiquement allé au delà.   

Ce que je n’ai jamais dit, et a fortiori écrit, c’est que si j’ai toujours adoré les histoires, c’est parce qu’elles permettaient le rêve. Et si je rêvais, c’était d’abord parce que c’était là le seul moyen à ma disposition pour m’évader des murs gris, des perspectives en béton barrant l’horizon de nos cités. Quel que soit le point cardinal, notre univers était circonscrit par les grilles de la cité qui, symboliquement, m’évoquaient un camp, une prison où les gens les besogneux étaient parqués, une fois leur travail accompli. Nous étions rangés là comme on remise au placard un objet après l’avoir utilisé. Nous étions l’envers du décor de la société de consommation qui, à cette époque au moins, ne nous avait pas encore gangrénés.

Ça, je l’ai très vite compris, dès ma plus tendre enfance, presque intuitivement.

 

(à suivre, si le sujet vous intéresse bien entendu)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Van Hamme - dans Ce que j'écris.
commenter cet article

commentaires

Sandrine Virbel 21/03/2013 09:41


Bonjour,


 


Merci pour ce billet très intéressant qui nous permet de mieux cerner Eric, l'écrivain...

Eric Van Hamme 23/03/2013 11:04



Bonjour Sandrine,


je te remercie sincèrement pour ce mot qui me touche. Comme indiqué dans le titre, il s'agissait d'une première partie qui en aurait appelé d'autres si les visiteurs en avaient émis le souhait,
ce qui n'a pas été le cas. Mes motivations profondes ne suscitent pas l'intérêt. Dommage. Je livrais quelques clés pour comprendre un peu mieux l'homme qui tient la plume...


Je note avec intérêt que tu me qualifies d'"écrivain", ce qui témoigne (s'il en était besoin) de l'amitié que tu me manifestes si souvent. Bien à toi



Présentation

  • : Le blog d'Eric Van Hamme
  • Le blog d'Eric Van Hamme
  • : Partager ma passion pour l'écriture sous toutes ses formes. Vous faire connaître quelques coups de cœur de lecture. Confronter nos points de vue, tout simplement.
  • Contact

Recherche