Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 17:40

De tous temps, la langue française a connu des évolutions sémantiques, preuve qu'elle est une langue vivante, et bien vivante.

Certaines de ces évolutions traduisent très directement l'état d'esprit de la société qui les impulse.

En ces temps de crise, on remarque que tout est fait pour minimiser dans l'imaginaire collectif le ressenti négatif des informations moroses qui s'amoncellent au quotidien.

Ainsi, par exemple, nos politiques nous expliquent-ils que nous connaissons actuellement une phase de décroissance. Cela doit faire moins mal à entendre. En effet, la dite « croissance » est tout bonnement négative, ce qui devrait normalement  suffire à la faire appeler récession. Mais le problème avec la récession, c'est qu'elle évoque immédiatement la crise de 1929, ses millions de victimes économiques aux quatre coins d'une planète qui, pourtant, ne vivait pas encore à l'heure de la mondialisation.

Pire peut-être, chacun se souvient que c'est la seconde guerre mondiale qui a véritablement permis de sonner la fin d'une décennie de disette, de montée des extrémismes et de tensions entre les peuples.

 

Ça vous rappelle quelque chose ?

 

P-S : Dame nature me rappelle à l'ordre : il est temps pour moi d'aller assumer mes déboires aux latrines.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Van Hamme - dans Ce que j'écris.
commenter cet article

commentaires

Sandy 30/06/2009 22:53

ah oui, si un truc me fait hurler de rire, c'est bien "croissance négative"

Thaïs 28/06/2009 19:41

Ca me rappelle Christine Largarde que Nicolas ou François a remis à sa place car elle avait osé prononcer le mot de "déficit".Bonne semaine !PS ! Ca y est ma formation se termine mardi .j'enchaine avec un CDI

Eric Van Hamme 29/06/2009 12:28


Je suis super heureux pour toi ! Toutes mes félicitations.
Je t'embrasse.


Présentation

  • : Le blog d'Eric Van Hamme
  • Le blog d'Eric Van Hamme
  • : Partager ma passion pour l'écriture sous toutes ses formes. Vous faire connaître quelques coups de cœur de lecture. Confronter nos points de vue, tout simplement.
  • Contact

Recherche