Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 08:50
L'alcool est à l'origine de 34% des accidents mortels toute l'année (source : « Sécurité routière »).

Lorsqu'un conducteur boit, l'alcool a notamment pour effets :

-     Un rétrécissement du champ visuel.

-     Une altération de l'appréciation des distances et des largeurs. De fait, devant un obstacle, un conducteur alcoolisé peut décider de freiner sur une distance trop courte pour s'arrêter. Ce comportement est d'autant plus dangereux que :

-     L'alcool diminue les réflexes. Avec 0,5 gramme d'alcool dans le sang, le temps de réaction (1 seconde environ) peut être augmenté de 50%. Par exemple, si le véhicule roule à 90 km/h, il parcourra 12 mètres de plus avant que le conducteur avec 0,5 gramme d'alcool dans le sang commence à freiner.

Je ne développerai pas ici des autres effets modifiant substantiellement le comportement du buveur comme l'effet euphorisant, la « désinhibition », l'agressivité...

Pour fixer les choses, 0,5 gramme d'alcool dans le sang c'est par exemple :

-     Deux verres de vin

-     Deux « demi »

-     deux Whisky (3 centilitres l'un)

Pourquoi parler de cela ici ? Simplement pour piquer un coup de gueule. Ma femme, ma fille cadette et moi-même avons été victimes le mois dernier d'un alcoolique au volant. Cet assassin en puissance avait plus de 2 grammes d'alcool dans le sang quand il nous a violement percuté par l'arrière, alors que nous venions de nous arrêter derrière un camion poubelles. Si nous n'avions pas été harnachés je vous laisse imaginer dans quel état nous serions... Nous avons « seulement » eu quelques douleurs (coup du lapin) et contusions. Notre voiture, cinq ans d'âge et en parfait état, est partie à la casse. La valeur d' « expert » nous a obligés à emprunter 4000 euros pour racheter un véhicule d'occasion équivalent.

Le pire dans cette histoire, c'est que ce sale type est un récidiviste puisqu'il conduisait avec un permis temporaire dont l'échéance était... 15 jours plus tard !

Les prisons étant surchargées, cet assassin en puissance ne fera pas de prison ferme. Pire, il finira même par récupérer son permis de conduire un jour ou l'autre. Peut-être faudra-t-il qu'il tue quelqu'un pour que les peines prévues par la loi soient enfin appliquées ?

Vive la République et vive la France !

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Van Hamme - dans Ce que j'écris.
commenter cet article

commentaires

Liza+Peninon 17/06/2009 03:48

Des enfoirés criminels potentiels . Ca me révolte .Pardonne-moi, toujours pas de mail, depuis que j'ai perdu ma mère - il y a 2 mois - je vais hyper mal . Je pense à moi, ne peux pas écrire, culpabilité ... enfin tu sais ... pas de nouvelles de moi = mauvaise nouvelle .J'ai relu ton livre précédent, je l'ai dévoré . J'aime . Vraiment beaucoup . T'es quelqu'un de génial, et tu sais que je ne parle qu'avec le coeur . Gros bisous .Liza

Eric Van Hamme 17/06/2009 20:54


Zut,
mon commentaire viens de passer à la trappe, la faute à mes doigts gourds.
J'aimerais lire d'autres nouvelles de toi, des nouvelles qui diraient que tu vas mieux et que tu es sortie du tunnel, que le papillon de nuit s'est métamorphosé en papillon de jour.
Tes compliments sur ma prose me touchent très sincèrement, mais je préfèrerais mille fois que tu me dises que tu renais à la vie, que tu t'épanouis aux rayons du soleil.
Fais-le c'est possible, crois-moi.
Je t'embrasse très fort, courage.


La+Pyrénéenne 15/06/2009 21:16

C'est vrai que dans l' immmédiat c' est l' essentiel mais tu as bien raison de pousser un coup de gueule ! Quant aux modifs , oui ... c' est beaucoup plus lisible comme ça .. merci pour mes petits nyeux ! Bonne soirée Eric !

Eric Van Hamme 15/06/2009 23:16


Merci, sur les conseils de Thaïs j'ai changé le papier peint !
Bisous


Sandy 15/06/2009 13:32

c'est lamentable en effet...mais quand tu vois le nombre de personnes qui prennent le volant après un repas d'affaire, un déjeuner entre collègues, entre amis et dont la seule préoccupation est de ne pas se "faire prendre", tu comprends tout. Personne ne songe qu'il peut potentiellement TUER en conduisant sa voiture d'autant plus s'il a abusé d'alcool ou de substances diverses...

Eric Van Hamme 15/06/2009 20:36


Tu as bien raison. C'est juste que ce fléau a pris réalité en nous touchant personnellement.
J'ai d'autres exemples dramatiques en tête qui me confortent dans cette idée que les peines prévues par les textes de loi devraient effectivement être appliquées. Sans vouloir me lancer dans le débat, je dirai simplement qu'il suffit de volonté politique.
Bien à toi


La Pyrénéenne 13/06/2009 10:36

Oh! Je suis désolée !!! Heureusement , rien de plus grave !!! Mais ça doit être quand même traumatisant et je comprends parfaitement ton coup de gueule !!! Et puis , pas terrible d' être obligé d' emprunter pour racheter une voiture ! Sinon , pour parler de quelque chose de plus gai ... dis donc ... tu as fait de sacrés travaux ici ! En revanche , si je peux me permettre , les comms en rouge foncé sur rouge c' est pas terrible pour la lisibilté , ça pique un peu les yeux !!! Bon week-end Eric ...

Eric Van Hamme 15/06/2009 20:31


Coucou,
nous sommes vivants et entiers, c'est là l'essentiel ! Je ne décolère cependant pas.
J'ai tenté une modification sur le blog, dis-moi si c'est mieux comme ça. Merci.
Gros bisous,
Eric


Présentation

  • : Le blog d'Eric Van Hamme
  • Le blog d'Eric Van Hamme
  • : Partager ma passion pour l'écriture sous toutes ses formes. Vous faire connaître quelques coups de cœur de lecture. Confronter nos points de vue, tout simplement.
  • Contact

Recherche