Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 07:25

Ça y est, Franck Cammas et l'équipage de Groupama 3 ont battu le record de la traversée nord-sud de la mer Méditerranée entre Marseille et Carthage (Tunisie).  


A 2h 27' 23'' (heure française) l'équipage a franchi la ligne d'arrivée. Ils ont couvert le parcours de 458 milles séparant Marseille de Carthage en 17 heures 08 minutes et 23 secondes, soit 48 minutes et 10 secondes de moins que le précédent record de 2004 de Bruno Peyron sur Orange II.


La traversée a été réalisée à la vitesse moyenne de 26,7 nœuds (soit 49,5 km/h). Dans la pratique, Groupama a parcouru une distance réelle de 532 milles  à la vitesse moyenne de  31 nœuds (soit 57,5 km/h) !


Franck Cammas  a déclaré quelques minutes après le passage de la ligne :


« Nous avons fait une très belle première partie de parcours avec des pointes de vitesse à plus de 42 noeuds. La dernière partie a par contre été plus difficile avec des vents plus faibles que prévu et très variables en direction. Ca a été une traversée musclée car la mer était courte et cassante mais Groupama 3 s'est très bien comporté. Nous n'avons rien cassé et l'équipage a été super. Nous arrivons dans quelques heures à Hammamet avec un cinquième record à notre tableau de chasse. C'est de bonne augure pour la suite du programme car Groupama 3 est vraiment rapide ».

 

Un grand bravo à Franck Cammas et l'équipage de Groupama 3 !

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Van Hamme - dans Ce que j'écris.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Eric Van Hamme
  • Le blog d'Eric Van Hamme
  • : Partager ma passion pour l'écriture sous toutes ses formes. Vous faire connaître quelques coups de cœur de lecture. Confronter nos points de vue, tout simplement.
  • Contact

Recherche