Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 08:59

Un plan social c'est d'abord une perspective de désocialisation.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Van Hamme - dans Ce que j'écris.
commenter cet article

commentaires

Sandy 28/04/2009 11:33

ah, ça y est, je lis (dans) ta pensée!Forcément d'accord avec elle, malheureusement les noms des salariés concernés restent des noms, des matricules qui ne pèsent rien face à une promesse de bénéfices. Facile de prendre le cheval au galop et de dire "nous aussi, pour survivre on doit faire un plan social"... mais combien d'entreprises saisissent l'opportunité de la crise non pas dans le soucis d'assurer leur survie et de préserver les emplois au maximum mais pour préparer un bilan financier satisfaisant por les actionnairs? J'en ai rencontré ces derniers temps et elles préparaient toutes un plan social pour accroître les bénéfices... honteux! :-(bonne journée.

Eric Van Hamme 29/04/2009 14:32



C'est évidemment honteux, la « crise » a bon dos. Nous remarquons tous avec intérêt que les marchés
financiers apprécient toujours favorablement les plans sociaux, surtout quand ils ne poursuivent d’autre but que de « créer » de la « valeur » pour
l’actionnaire !



Nanou 26/04/2009 19:30

Je partage ce point de vue, pour l'avoir connu, et bientôt de nouveau me retrouver sans job (après 7 mois d'intérim), et donc désocialisée à nouveau... mais ce n'est pas une fatalité. Se battre, toujours se battre, contre soi, contre les autres, pour soi, et parfois pour les autres. On a toujours peur de prendre une nouvelle direction, on doute, on se referme sur soi, on se désocialise.... mais ça ne doit durer qu'un temps. L'avantage de l'avoir vécu une première fois, fera, je l'espère que je trouverai plus facilement la force et la hargne nécessaire pour aller sur un nouveau chemin.... vers une nouvelle aventure... Car il faut le prendre comme tel si on veut s'en sortir.Faut arrêter d'écouter les médias qui n'encouragent pas les adultes et encore moins les enfants. Ma fille ainée, ado, ne voit pas à quoi ça sert de bosser à l'école pour se retrouver au chomage... C'est ça le discours qu'on doit leur donner ??? Non, il faut les inciter à trouver en eux la force et le courage de se battre et de pouvoir avancer. Il faut leur montrer l'exemple et se battre aussi pour eux. J'ai décidé de ne plus me laisser influencer par tous ces médias qui passent leur temps à se nourrir d'une actualité morose pour en faire un véritable chaos. On ne parle plus des belles choses, des beaux projets, des réussites...  Et pourtant il y en a. Y'en a marre de ces discours qui font peur à tout le monde. Alors, oui, un plan social est peut-être une perspective de désocialisation (il faut dire qu'en plus la crise a parfois bon dos...).... mais il ne faut pas oublier de chercher les ressources qui sont en chacun pour se donner les moyens d'avancer. Ne pas baisser les bras. Se battre contre soi-même, surtout. Et se prouver que l'on peut s'en sortir, d'abord. Le prouver aux autres ensuite. C'était mon coup de gueule du dimanche soir....  

Eric Van Hamme 29/04/2009 12:29



chère amie,


les blogs sont (notamment) faits pour ça, offrir un espace d'expression où nous pouvons partager nos coups de coeur et nous coups de gueule.


Pour éviter, au moins partiellement, de sombrer dans la sinistrose je ne regarde plus les grands messes des journaux TV.


Nous partageons des ponts de vue semblables, ce qui est déjà énorme tant on peut parfois avoir le sentiment, quand la période n'est guère favorable, que nous
sommes "seuls au monde". Gageons que cette première expérience te donnera les armes pour rebondir ailleurs, que tu iras de l'avant, que tu trouveras une nouvelle solution.

Je suis de tout coeur avec toi et à ton écoute,
Bien amicalement
Eric

P-S : j'ai pensé à quelque chose, on se contacte par mail ok ?



Sandy 24/04/2009 10:53

en fait, l'espace où tu inscrits tes pensées apparait vide chez moi... du coup, je ne peux qu'être d'accord quel qu'en soit le sujet!Pour ce qui est de procurer une vie décente à chacun (sociale, active...) je finis par penser qu'il y  a un intérêt à précariser une partie de la population. On peut faire accepter tout et n'importe quoi pour 3 centimes, maléabilité, flexibilité, main-mise sur les gens... avant que ça éclate (quand même, au bout d'un moment...).

Eric Van Hamme 25/04/2009 18:23


Je viens de changer la couleur, j'espère que cela devient visible pour toi;
De mon point de vue, les choses sont assez simples, plus on a d'argent plus on en veux, tout comme le "pouvoir" et tout un tas de trucs répondant à cette même logique.
Ils oublient tous un truc, pourtant fondamental, "dans cent ans nous serons tous morts"


Sandy 24/04/2009 10:12

"...........................", c'est bien vrai ça, clair, limpide, tout  le monde s'y retrouve!

Eric Van Hamme 24/04/2009 10:33



Je m'insurge juste un peu dans mon coin, je peste contre ce pays dont le PIB par habitant dépasse 28000 € et le
PIB par emploi 70000€.
Il y a de quoi procurer à tous une activité qui permette de faire vivre tout ce petit monde décemment. Bon j'arrête sinon on va me traiter de réac...



Présentation

  • : Le blog d'Eric Van Hamme
  • Le blog d'Eric Van Hamme
  • : Partager ma passion pour l'écriture sous toutes ses formes. Vous faire connaître quelques coups de cœur de lecture. Confronter nos points de vue, tout simplement.
  • Contact

Recherche