Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 15:18

Comme vous le savez peut-être, nous sommes en pleine semaine du développement durable. Le principal enjeu de cette semaine consiste à tenter d'infléchir les comportements de nos concitoyens notamment en les incitant à adopter au quotidien des comportements « éco compatibles ».

La SNCF, comme toujours, s'est révélée comme novatrice, à la pointe du combat, prête à relever les défis sociétaux. La SNCF adopte une démarche volontariste qui consiste à mettre en œuvre le plus rapidement possible les fondements d'une société davantage respectueuse de son environnement. Ainsi, pour éviter les problèmes de pollution liés aux transports, la solution la plus radicale consiste à supprimer purement et simplement les dits transports. Ce matin donc, en arrivant sur le quai de ma gare de banlieue favorite, j'ai rencontré des usagers furieux (ce qui devient un pléonasme) contre cette application unilatérale et soudaine, sans consultation préalable (monopole oblige).

Pas de train.

Pas de pollution.

La SNCF dans un élan de communication touchant de sincérité nous informait que « Suite à des problèmes d'alimentation le trafic est interrompu ». Fort heureusement il restait un peu de jus pour les panneaux d'affichage (et la machine à café du guichetier). Effectivement, l'argument était totalement imparable : « c'est pas ma faute, c'est l'EDF ! »

Mais le meilleur était à venir.

La SNCF verse maintenant dans le conseil... Si, si, je vous assure. Lisez plutôt la suite. En  dessous du premier message était précisé en toutes lettres :

« Nous invitons les voyageurs à ajourner leur déplacement ».

Je suis resté béat devant une telle percée intellectuelle. Je m'imaginai alors téléphonant à mon employeur pour lui annoncer que j'allais ajourner pour suivre consciencieusement les conseils de la SNCF et, par là même, apporter mon écot à la semaine du développement durable. Lézarder dans mon  jardin aurait constitué un magnifique moyen de contenir mon empreinte écologique.

Si je n'étais pas aussi fatigué, j'aurais d'autant plus ri à cette nouvelle plaisanterie de la Sélection Nationale des Crétins Farceurs, qu'elle est censée se poursuivre jusqu'à demain.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Van Hamme - dans Ce que j'écris.
commenter cet article

commentaires

Thaïs 03/04/2009 21:31

et beh moi j'ai appris un truc intéressant cette semaine :Vous connaissez tous le TER (Train Express Regional). Et beh ils sont financés par la TIPP ! donc pour financer le train prenons la voiture !voilà c'était mon coucou de la semaine ! j'essayerais de t'écouter demain et me retiendrais pour ne pas dire une connerie sur IDFMBon WE !

Eric Van Hamme 04/04/2009 19:48


Merci Thaïs,
grâce à toi j'apprends aussi quelque chose. Je suis ravi que tu te sois dévouée pour qu'il y ait au moins une auditrice pour m'écouter dans le poste.
Je t'embrasse bien fort,
Eric


Arnaud 03/04/2009 19:22

Si la sncf fait dans le conseil, la ratp fait elle dans le comique (ou pas) : mercredi dernier (1er avril)une collegue de bureau frequenant la ligne A du RER m'a raconté son trajet. A la station auber, le conducteur du train a passé une annonce informant que le train ne pouvait transporter les voyageurs plus loin. Un problème sur lligne étant évoqué. Les voyageurs ont donc été invités à descendre et à se diriger vers les sorties ... jusqu'à une nouvelle annonce une trentaine de secondes plus tard : "poisson d'avril mesdames-messieurs".Chaque passager a pu apprécier.

Eric Van Hamme 04/04/2009 19:35


Il faut croire que le machiniste se rendait à Réunion des Alcooliques Totalement Pétés





Aifelle 03/04/2009 13:22

Je reconnais bien là les farces quotidiennes de la S.N.C.F. Ayant été une usagère pendant quelques années because le travail, je compatis. Ils ont toujours un service communication d'une remarquable indigence.

la Pyrénéenne 02/04/2009 19:26

J' en ai entendu parler aux infos à midi et crois le ou non ... j' ai pensé à toi !

Eric Van Hamme 04/04/2009 19:57


Heureusement qu'ils ne disent pas tout aux infos, sinon il n'y en aurait que pour les transports franciliens. Merci pour ta pensée solidaire.
Bisous,
Eric


Présentation

  • : Le blog d'Eric Van Hamme
  • Le blog d'Eric Van Hamme
  • : Partager ma passion pour l'écriture sous toutes ses formes. Vous faire connaître quelques coups de cœur de lecture. Confronter nos points de vue, tout simplement.
  • Contact

Recherche