Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 11:22

Pour qu'une grève soit réussie il n'y a pas de secret : il faut la préparer. En la matière rien ne vaut une mise en situation, une répétition générale pour s'assurer que le résultat attendu sera celui qui sera effectivement produit.

La réussite d'une grève se mesure de deux façons. La première, et la plus évidente, se mesure par le nombre de grévistes. La seconde, indirecte, réside dans le pouvoir de nuisance d'une grève auprès de la population non gréviste.

S'agissant des transports, assurer un service minimum ne servirait pas les intérêts de la contestation s'il n'était pas assorti d'un minimum de services.

C'est pour cela que ce matin il y avait répétition générale à la RATP. Vers 8h40 le trafic a été totalement interrompu sur la ligne A du RER avec pour excuse un « rail cassé ». Imparable. On ne peut pas déconner avec la sécurité des voyageurs, et encore moins avec celle des conducteurs. Vous imaginez, un conducteur subissant un accident du travail à cause d'un « rail cassé », par exemple une rature sur sa grille de Sudoku suite à une vibration intempestive de sa cabine de con d'huître. Cela équivaudrait à une déclaration de guerre sans équivoque de la part de la direction du transporteur public, et donc une grève obligée. « Rail cassé » donc. Et voilà que je t'envoie plusieurs milliers de voyageurs dans le goulot d'étranglement menant aux quais de la ligne 1 du métro, pire qu'un bouchon au péage de Saint Arnoult un samedi de retour de migration estivale. Bilan : 45 à 50 minutes pour 100 mètres de couloir. Bruit, lumière, odeurs... un festival sensoriel plus un mec de la RATP, le joyeux drille de l'équipe de Châtelet les Halles, qui nous exhorte à ressortir instamment de la station en attendant que le trafic soit rétabli. Bien sûr, je suis con de ne pas y avoir pensé tout seul. Je suppose que vous offrez café et viennoiseries au troquet du coin.

En tout cas, les mecs de la RATP peuvent être satisfaits. Leur répétition générale est un franc succès. Leur pouvoir de nuisance est toujours au zénith. Je n'aurai qu'un mot : Bravo.

Partager cet article

Repost 0
Published by VAN HAMME - dans Ce que j'écris.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Eric Van Hamme
  • Le blog d'Eric Van Hamme
  • : Partager ma passion pour l'écriture sous toutes ses formes. Vous faire connaître quelques coups de cœur de lecture. Confronter nos points de vue, tout simplement.
  • Contact

Recherche