Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2009 2 13 /01 /janvier /2009 14:26


Manier l'humour dans un roman n'est jamais une chose aisée, chacun des lecteurs potentiels pouvant afficher une propension à s'activer les zygomatiques diamétralement opposée en fonction du sujet. 

C'est pourtant dans ce registre que Vanessa Mattin a décidé de s'exprimer dans son second roman « Télé-vénalité ». Vanessa nous comte les aventures de Christine Poirier, une quadragénaire à l'énergie débordante qui décide de monter une agence de coaching. Là, elle aide ses contemporains à vaincre leurs peurs et leurs faiblesses, comme cette veuve sexagénaire incapable de dire non, ou bien cette femme complexée par son apparence physique... Christine Poirier se taille vite une jolie réputation de coach, tant et si bien qu'une chaîne de télévision câblée lui propose d'animer une émission dans laquelle elle exercera ses talents de coach. Christine Poirier est une femme de conviction, et sa rencontre avec l'univers des médias, où la vénération du Dieu Audimat prend le pas sur n'importe quelle autre considération, ne se fera pas sans heurt. Comment l'héroïne gérera-t-elle ces situations conflictuelles, que fera-t-elle de sa nouvelle notoriété ?

Vanessa déroule les situations avec beaucoup de rythme et, à l'image de Christine Poirier, elle manie l'humour et l'auto dérision pour traiter ce sujet contemporain. Christine Poirier parviendra-t-elle à garder le cap, à continuer d'avancer sans renier ses convictions ? C'est ce que je vous propose de découvrir en lisant « Télé-vénalité », un roman plein de verve et de fraîcheur.






Partager cet article

Repost 0
Published by VAN HAMME - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Eric Van Hamme
  • Le blog d'Eric Van Hamme
  • : Partager ma passion pour l'écriture sous toutes ses formes. Vous faire connaître quelques coups de cœur de lecture. Confronter nos points de vue, tout simplement.
  • Contact

Recherche