Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2008 5 22 /08 /août /2008 10:54

 

           L’histoire retiendra que, du 8 au 24 août 2008, à l’occasion de ses Jeux Olympiques la Chine s’est permise (dans un registre différent certes) davantage d’écarts que nos (désormais chers) voisins d’outre Rhin en 1936.
 

Nous ne reviendrons pas sur les victoires « surprise » de nageuses qui ont amélioré leurs records personnels dans des proportions qui dépassent l’entendement (plus de 4 secondes par exemple sur le 200 mètres papillon) pour nous concentrer sur la problématique de l’âge des athlètes.
 

Dans certaines disciplines l’âge (des femmes) est un ennemi sournois, comme en gymnastique ou en plongeon par exemple. Avec l’âge viennent les atours féminins et le poids qui va avec. Adieu centre de gravité bas, souplesse… Merci Newton ! Si je chois moins vite je peux accomplir d’autant plus d’acrobaties en l’air que je suis souple et mobile.

Il faut avoir 16 ans ? Les chinoises auront donc cet âge-là. Personne ne semble choqué (on s’émeut pour la forme seulement ou la pseudo équité des épreuves) que deux plongeuses chinoises (de 16 ans bien entendu) pèsent respectivement 30 et 28 kilos.
 

 

Quelques éléments de comparaison objectifs avec les statistiques officielles de notre doux pays :

 

    En France 97,5% des filles de 16 ans ont un poids supérieur ou égal à 41 kg et le poids médian (50% des filles) est de 52 kg à cet âge précis.

    Des poids de 28 et 30 kg correspondent aux 2,5% des fillettes les plus maigres à l’âge de 12 et 12,5 ans, âges pour lesquels les poids médians sont respectivement de 38 et 40 kg.

 

On a beau m’expliquer que ces jeunes athlètes (épanouies à n’en pas douter) ne mangent pas le soir, je n’arrive pas à imaginer que les édiles du CIO n’aient pas conscience du foutage de gueule !

 

Pour faire du sport il faut des calories.

 

Je sais bien que cela n’a absolument rien à voir mais Michael Phelps, lui, fait six repas par jour et engloutit 8000 K calories (soit plus du triple de monsieur « tout-le-monde »)

 

Un chinois n’est pas un français ! Certes, les morphologies sont différentes mais à ce point on peut se demander si nous faisons vraiment partie du même genre. Ah oui, j’oubliais, mais j’ai décidé vous l’avez deviné d’être d’une mauvaise foi aberrante : le plus grand athlète des jeux est un… chinois, le fameux Yao Ming qui mesure 2,29 mètres (avec ses chaussures car c’est comme ça que l’on opère en NBA) pour un poids de …. 141 kg (soit 5 plongeuses de « 16 ans »).

Une petite dernière pour la route : au livre des records l’homme le plus grand du monde est… chinois de 2,36 mètres (mais bon un ukrainien qui ferait 2,53 a refusé de passer sous la toise officielle du « Guiness »). Mais, me direz-vous, les chinois revendiquent aussi le plus petit humain 0,73 mètre…

 

La Chine est un pays hors normes.

 

De mon point de vue, la Chine est d’abord le pays de tous les excès !

 

 

P-S : rassurez-vous en lisant cette dépêche AFP :

« Le Comité international olympique (CIO) a indiqué vendredi avoir demandé à la fédération internationale de gymnastique (FIG) de vérifier l'âge des gymnastes chinoises suspectées d'avoir moins de 16 ans, l'âge minimum requis.

"Il ne s'agit pas d'une enquête formelle, a précisé Giselle Davies, directrice de la communication du CIO. Il y a des questions et un certains nombre de versions différentes sur ce sujet."

Mme Davies a précisé que la fédération chinoise de gymnastique avait fait preuve d'une grande coopération grâce à laquelle "nous allons pouvoir clarifier le sujet". »

Ouf ! L’hypocrisie et la connerie sont sauves.

Partager cet article

Repost 0
Published by VAN HAMME - dans Ce que j'écris.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Eric Van Hamme
  • Le blog d'Eric Van Hamme
  • : Partager ma passion pour l'écriture sous toutes ses formes. Vous faire connaître quelques coups de cœur de lecture. Confronter nos points de vue, tout simplement.
  • Contact

Recherche