Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2008 3 20 /08 /août /2008 08:36

Une étude de l’INSEE révèle qu’en 2007 si le taux de chômage était de 13,2% chez ceux qui n’ont aucun diplôme il tombait à 7,8% avec un CAP ou un BEP.

Or, dans le même temps, la société française continue à enfanter chaque année des hordes d’adolescents qui quittent le système scolaire à 16 ans en situation d’échec, sans autre perspective que d’atteindre l’âge magique de 25 ans pour toucher le RMI (qui est en fait un Revenu Minimum Sans Insertion).

En comptant bien (sur mes doigts) je constate que nous disposons d’un délai de 9 ans (de 16 ans à 25 ans) pour apprendre un métier, c'est-à-dire pouvoir s’insérer avant de se rabattre sur un revenu minimum. Il y a largement de quoi faire, chacun pouvant (devant) trouver sa place dans la société. Nous manquons désespérément de personnel qualifié dans tout un tas de métiers dont nous avons pourtant besoin : dans le bâtiment, le secteur de l’aide à la personne ou… maître nageur  (si, si). Vous voyez, il y en a pour tout le monde.

Qu’attendent donc nos gouvernants pour tout remettre à plat une bonne fois pour toutes ?

Rappelons ici que quelqu’un qui travaille est quelqu’un qui consomme, et que la consommation favorise l’emploi…

Partager cet article

Repost 0
Published by VAN HAMME - dans Ce que j'écris.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Eric Van Hamme
  • Le blog d'Eric Van Hamme
  • : Partager ma passion pour l'écriture sous toutes ses formes. Vous faire connaître quelques coups de cœur de lecture. Confronter nos points de vue, tout simplement.
  • Contact

Recherche